Aujourd’hui, chacun a raison de souscrire à une complémentaire santé, l’Assurance maladie n’assurant pas toujours une prise en charge satisfaisante des dépenses en matière de santé. Si les salariés bénéficient d’une mutuelle d’entreprise, les particuliers doivent pour leur part adhérer à à une complémentaire santé individuelle. Les offres étant multiples, arrêter son choix peut vite devenir un casse-tête.
Définir ses besoins
Pour choisir une complémentaire santé individuelle, vous devez avant tout définir vos nécessités. Les mutuelles ne proposent pas toujours les formules identiques. Et même si vous avez besoin d’être parfaitement bien protégé, vous n’êtes pas forcément obligé de souscrire à des garanties qui ne vous concernent pas. Pour bien établir votre choix, vous devrez donc prendre d’abord en compte vos obligations. Par exemple, si vous ne souffrez d’aucun problème oculaire, rien ne sert de souscrire des garanties supérieures en optique. Tout dépend de votre état de santé en général, mais sachez que vous n’êtes pas forcément forcé de choisir le niveau de garanties le plus élevé pour profiter d’une excellente prise en charge. D’où l’importance de bien identifier vos besoins avant d’opter pour une offre ou une autre.
Privilégier les offres modulables
La plupart des mutuelles proposent aujourd’hui des offres modulables. Grâce à ces dernières, vous pouvez souscrire à une formule de complémentaire santé individuelle basique. Vous n’aurez par la suite qu’à rajouter des garanties supplémentaires sur certains postes. À noter que ces renforts entraînent forcément un surcoût qui peut varier grandement d’une mutuelle à une autre. Faites donc bien attention avant de souscrire à une offre en particulier sur laquelle vous prévoyez de renforcer les garanties, par exemple sur des soins dentaires ou oculaires. Si les offres modulables sont autant prisées, c’est aussi parce qu’elles sont beaucoup plus flexibles.
Opter pour les réseaux de soins
Pour réaliser des économies intéressantes sur votre souscription à une complémentaire santé individuelle, vous aurez intérêt à privilégier les réseaux de soins. Cela veut tout simplement dire que vous devez orienter votre choix vers une mutuelle collaborant avec différents professionnels de santé, appliquant des tarifs plus abordables. Cette option est particulièrement recommandée aux personnes ayant régulièrement besoin de soins dentaires, optiques ou auditifs. Bien évidemment, il vous faudra toujours comparer les prestations proposées par les nombreuses assurances santé en matière de complémentaire santé individuelle. Certaines proposent par exemple une assistance à domicile suite à une hospitalisation, d’autres encore associent la garde d’enfants à leur formule, etc.