Après une consultation médicale, un achat de médicaments ou d’autres soins de santé, vous avez déclaré le sinistre chez votre assureur maladie et il a fait un remboursement. Toutefois il vous reste en charge le ticket modérateur. C’est quoi ce ticket modérateur ? Afin de vous éclaircir, ci-après quelques explications concernant le sujet.
Qu’est-ce que le ticket modérateur ?
Le ticket modérateur est la part de votre dépense de santé que l’assurance maladie n’a pas remboursé. Il a été créé depuis l’existence de la sécurité sociale et est applicable sur tous les frais de santé remboursables comme la consultation chez le médecin, l’achat de médicaments prescrits, l’examen de radiologie, l’analyse de biologie médicale etc… Le pourcentage du ticket modérateur c’est-à-dire la part que l’assurance rembourse varie selon la nature du risque, le traitement ou l’acte et le respect du parcours de soins coordonnés. Toutefois tout ou partie de votre ticket modérateur peut être pris en charge, si vous avez une complémentaire santé et que celui-ci est prévu dans le contrat que vous avez souscrit.
L’exonération du ticket modérateur
Si vous avez une insuffisance de moyens ou des dépenses trop lourdes, ne renoncez pas à vos soins de santé parce qu’il est prévu par l’assurance maladie des cas d’exonération du ticket modérateur. Un taux de remboursement à 100% est appliqué dans la limite et sur la base des tarifs de la Sécurité sociale. Voici quelques cas concernés par cette exonération : les frais médicaux en rapport ou non avec une grossesse à partir du 6e mois de gestation jusqu’au 12e jour après l’enfantement, les frais d’hospitalisations d’un nouveau-né durant les 30 jours qui suivent sa naissance, les frais médicaux liés directement à un acte de terrorisme, les contraceptifs pour les jeunes de moins de 15 ans.
La majoration du ticket modérateur
Contrairement à l’exonération, il existe également des cas de majoration de ticket modérateur. Si vous n’avez pas respectez le parcours de soins coordonnés, votre ticket modérateur sera majoré et la part de remboursement par l’assurance maladie sera donc diminuée. Voici quelques cas qui pourront engendrer une majoration : vous n’avez pas fait une déclaration de médecin traitant, vous avez consulté un autre médecin sans être recommandé par votre médecin traitant sauf pour quelques suivis chez le psychiatre, le stomatologue, l’ophtalmologue, et le gynécologue auquel vous avez le droit de vous adresser directement. Cependant, faites bien attention parce que ces majorations ne sont pas remboursées par les complémentaires santé.